Critères de sélection des meilleurs casques Bluetooth

Critères de sélection des meilleurs casques Bluetooth

Le port de casque Bluetooth n’est pas qu’un phénomène de mode. Il répond au besoin d’amener sa musique partout avec soi. C’est se libérer de la contrainte du filaire. Sur le marché, les consommateurs n’ont que l’embarras du choix. Quels sont alors les critères qui devraient guider dans ce choix qui se doit d’être judicieux?

Les critères de choix pour acheter le meilleur casque Bluetooth ?

Un casque Bluetooth compte parmi les enceintes audio dites nomades. Nomade en ce sens qu’il est transportable. Un casque Bluetooth permet d’écouter de la musique à partir d’un téléphone, d’une tablette. Il y est relié sans fil.

Le premier critère à considérer est la qualité du rendu sonore. Un bon casque Bluetooth doit reproduire avec le plus de fidélité possible la qualité sonore délivrée par la source. Les différentes gammes du son : aigu, grave et médium sont bien individualisables. Le genre de musique que le mélomane a l’habitude d’écouter va influer grandement sur son choix. Tendance vers les aigus des violons ou les graves des guitares basses. En fait musique classique, symphonie : la présence ou non de la basse ne compte pas trop. Ou plutôt hard rock : la qualité de la basse a une importance capitale.

Le deuxième critère est en rapport avec le degré de consommation de musique de l’utilisateur : l’autonomie. Cette autonomie varie grandement selon les marques et le type de casque. Cela peut aller de 8 heures à plus de vingt heures. Plus cette autonomie est grande, de meilleure qualité est le casque, normalement.

Au-delà de ces considérations, le design du casque compte aussi de beaucoup dans la prise de décision. C’est une question de style. La forme des oreillettes est le plus souvent ronde. Mais il y en a également qui sont quadrangulaires et même ovales. Elles peuvent soit se poser sur ou autour des oreilles. Le confort d’utilisation est important. Pour une utilisation en continue, les oreillettes ne doivent pas entrainer de douleurs aux oreilles. L’arceau doit s’adapter à toute morphologie de tête.

Autre point important qui doit guider le choix est la présence ou non de certaines fonctionnalités connexes. Parmi celles-là, la présence ou non de boutons de commande sur les oreillettes. Est-il possible de régler à son propre goût la qualité du rendu sonore ou pas ? La possibilité de commander le défilement de la musique, d’avancer ou de reculer la lecture d’une chanson a son importance.

Sur certaines marques, une bonne isolation sonore est offerte. En sus, sur d’autres, un détecteur de présence y est associé pour minimiser les risques d’accidents.

Comme il est relié avec un téléphone, la fonction décrocher ou raccrocher peut s’ajouter à ces options connexes.

Comment acheter le meilleur casque bluetooth ?

Le bon à savoir c’est qu’il y a des casques Bluetooth d’entrée, de milieu et haut de gamme. La fourchette de prix peut aller de 50 à 400 €, sinon plus. Ce classement ne vaut pas forcément gage de qualité. Il faut les essayer directement pour juger du rapport qualité/prix. Recourir à des comparateurs de prix sur le net est recommandé. Le mieux c’est encore d’effectuer l’achat de son casque directement sur site physique. Cela permet de tester et de vérifier tous les critères de sélection mentionnés plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *