Bien choisir ses enceintes acoustiques audio

Bien choisir ses enceintes acoustiques audio

Le coût de la plupart des enceintes acoustiques audio n’est pas donné. Il est tout à fait normal que l’acheteur s’attende à être satisfait de son acquisition en termes de qualité. Or l’offre est vaste sur le marché. Elles semblent être tout aussi bonnes les unes que les autres. D’où la nécessité de faire le bon choix.

Les facteurs à prendre en compte dans le choix de bonnes enceintes acoustiques audio

Le premier facteur influençant le choix de bonnes enceintes acoustiques c’est, bien entendu, la qualité du rendu sonore. Pour faire court, le son peut être dans la gamme des aigus, des graves ou du médium. Une bonne répartition de ces sons va rendre très agréable la musique qui passe par les oreilles humaines. Une bonne enceinte acoustique doit pouvoir bien individualiser ces trois différentes tonalités. Le mieux c’est de pouvoir régler l’intensité sonore de chaque gamme. Les aigus et les graves peuvent être poussés au maximum. Sans aller jusqu’à la distorsion toutefois. Le médium, lui, comme son nom l’indique, se règle au niveau intermédiaire.

Le deuxième critère à prendre en compte est la puissance sonore attendue de l’ensemble. Les adeptes de la musique classique peuvent se contenter d’une faible puissance sonore de 35 Watts, par exemple. Les amateurs de musique rock, de leurs côtés, c’est la puissance maximum qui leur convient, à 100, 200 Watts, sinon plus. Avec la remarque qu’une enceinte développant une puissance sonore de 100 Watts peut s’écouter à bas volume. Ce qui importe ici c’est plus la clarté du son que le volume. Le tout c’est d’entendre distinctement chaque instrument.

Le troisième critère est en rapport avec le côté esthétique des enceintes à acheter. Elles sont déclinées en différentes formes et coloris. Il est bien que le couple se concerte pour arrêter son choix sur des enceintes qui ne vont pas dépareiller avec la décoration de la maison. Il faut aussi prendre en considération la dimension de la pièce où elles seront installées. Est-ce qu’elles ne vont pas occuper toute la place ?

Le dernier argument discuté ici est le rapport qualité/prix. En fait il s’agit de définir l’argent à allouer pour cet achat. De lui dépend le choix définitif. Reste que, avec le budget disponible, il faut être satisfait de son achat. Pour ceux à budget illimité, cette question ne se pose pas. Ils sont prêts à y mettre le prix pour acquérir les enceintes acoustiques de leur rêve. Dans tous les cas : bonne écoute.

Comment tirer profit des enceintes acoustiques ?

Pratiquement toutes les enceintes acoustiques audio vendues sur le marché sont à même de produire un effet stéréo. C’est le fait de donner l’impression que les sons ne proviennent pas des enceintes mais sont suspendus dans l’espace. C’est presque assister littéralement à un concert. Pour obtenir cet effet, il faut que les enceintes soient placées à la bonne distance l’une de l’autre. C’est le premier point. Le mélomane averti doit se mettre au bon endroit par rapport aux enceintes. Un exemple pour illustrer : la distance entre les enceintes droite et gauche est de 2 m. Pour apprécier pleinement la bonne musique, il faut s’asseoir à 2 m sur une ligne virtuelle perpendiculaire passant par le milieu des deux enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *